soirée poésie
L’association Préface, c’est Livres en citadelle depuis 1992. Mais pas que. C’est aussi des Apér’auteurs (rencontres avec les auteurs des musiciens… tout au long de l’année) et d’autres moments autour du livre et de la lecture.
Samedi 4 mai à 20 heures 30 au 4L café à Cartelègue (en partenariat avec cette association dynamique, P2J et le Syndicat des vins de Blaye Côtes de Bordeaux) l’équipe de Préface, autour de sa Vice-Présidente, Cendrine NUEL vous propose un spectacle gratuit qui mêle poésie, littérature et musique.
« Beauté aurifère » a été écrit en vue du printemps des poètes 2019.
Mais le temps glissant plus vite que la LGV, c'est en post-scriptum de l'événement qu'il vous sera donné à l'écoute.
Lemmy est boxeur, catégorie savate. Mais il est avant tout un homme épris de poésie et de tout ce qui peut révéler la beauté en ce monde :
"La littérature, l’art, la musique … C’est l’amitié que je me porte à moi-même. C’est l’amour que je porte pour Maria. Je trouve ma vie, notre vie, digne d’être prolongée dans un tableau, un morceau de musique ou un poème. J’appelle un écrivain, et il arrive. C’est instantané. Suffit de demander. Je l’appelle, il ne se voit pas venir, mais il est là. Et il me sauve la peau."
Effectivement, ils répondent tous à l'appel :
Carl Norac, Christian Lippinois, William Shakespeare et Paul Eluard. Rainer-Maria Rilke, Pascal Quignard, Radiohead et Nicolas Repac. Et encore Bright Eyes, RTV, Motorama, et Jean-Luc Godard. Stanley Kubrick. Enki Bilal, Alfred et Mazurie…
L'histoire de Lemmy et Maria est partout, et c'est maintenant. Elle se lit dans les textes des auteurs, se chante, s'ébruite et se prolonge grâce à une instrumentation ambiante.
Distances, absences, ciels évidés et regards débordants, la beauté restera t- elle invasive et parviendrons-nous à la lire toujours au présent ?