Littérature générale et BD
Ils sont beaux, elles sont belles ! Et surtout ils nous présentent des ouvrages variés et de qualité !
Nos invités en BD, mangas et littérature générale :
La littérature générale sera installée dans le Couvent des Minimes, et présentera plusieurs thématiques différentes :
a) Les polars et romans noirs :
Céline Servat écrit tout aussi bien des polars proposant des enquêtes à suspense que des romans noirs abordant des faits qui nous rapprochent de notre histoire : le franquisme, les goulags de Staline…
Guillaume Coquery est surtout dans le monde du polar : enquête sur des disparitions ou au contraire l’apparition de corps « en trop ». Mais il va aborder aussi le thème du génocide.
Souvent inspirés d’histoires vraies, Jean-Charles Chapuzet va traduire avec ses mots, des récits dramatiques, sous la forme de polars, de littérature noire et de BD.
Yvan Robin, sous des airs de fin du monde et de l’humanité, met en valeur les traits de caractères de ses personnages qui se révèlent dans la difficulté.
Elisabeth Segard, sous son personnage de Violette Laguille, mènera des enquêtes policières en Haute Loire.
b) La traduction :
Paola Appelius traduit de l’anglais et de l’espagnol, des livres qui s’adressent essentiellement aux Young Adults et à la jeunesse. Elle est membre de l’association des traducteurs littéraires de France depuis 2008 dont elle fut Présidente.
Nicolas Richard traduit de l’anglais et de l’américain. Il est souvent chargé de traductions réputées délicates. Il a traduit aussi pour le cinéma, en particulier « Inglorious basterds » de Tarantino.
c) Les BD et mangas :
Jean-Charles Chapuzet est également scénariste de BD dans lesquelles il abordera des faits historiques réels, ou présentera des personnages historiques.
Christian Durieux présente un style plutôt éclectique : il publie aussi bien des BD qu’il qualifie de « sombres et réalistes » que d’autres « joyeuses et légères ».
Richard Guérineau nous propose de découvrir des BD en séries dans le genre aventure ou thriller.
Christophe Picaud nous propose notamment de suivre son jeune héros Dick, marin et déjà capitaine à 15 ans.
Katia Even se spécialise dans la BD adulte sensuelle, qu’elle présente notamment dans sa dernière série « Les petits derrières de l’histoire ».
Loui est un mangaka mêlant action et aventure à des contes traditionnels.
d) La littérature blanche :
Alexandre Bertin écrit des romans à suspense sur fond de paysages italiens ou américains.
Agathe Portail a quitté le genre du polar pour se tourner vers la ruralité, le poids de la famille et le désir de réparation.
e) L’histoire et le territoire :
Après sa BD sur le diabète, Martial Maury propose une réécriture particulière de la vie de Cléopâtre. Pour ce faire, il est encouragé par Elisabeth Segard qui, elle aussi, développe une nouvelle façon d’écrire l’histoire de certains de nos grands personnages historiques.
Anaël Calmel-Train continue son voyage à travers notre histoire médiévale.
Jean-François Chatelier est un inconditionnel de Victor Hugo et d’histoire locale, comme les enfants de Berson.
Gérard Sansey, auteur de fables, écrit également des textes en patois saintongeais.
f) Les nouvelles :
Laure Houssière écrit des nouvelles abordant des épisodes de la vie de tous les jours, ou presque !
Quant à Guillaume Coquery et Céline Servat, ils se sont associés pour écrire à 4 mains des nouvelles qui vont des larmes au rire, en passant par les souvenirs et les émotions.
g) Le théâtre :
Cendrine Nuel nous proposera deux ouvrages mêlant théâtre et poésie
